Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Haris Epaminonda ; coffret

Couverture du livre « Haris Epaminonda ; coffret » de Haris Epaminonda aux éditions Humboldt Books
Résumé:

Luxueux livre d'artiste (constitué de plusieurs éléments rassemblés dans un coffret) basé sur le film 16 mm éponyme d'Haris Epaminonda : une déconstruction poétique et encyclopédique de l'oeuvre la plus accomplie de l'artiste à ce jour qui prolonge la réflexion sur la nature même du cinéma,... Voir plus

Luxueux livre d'artiste (constitué de plusieurs éléments rassemblés dans un coffret) basé sur le film 16 mm éponyme d'Haris Epaminonda : une déconstruction poétique et encyclopédique de l'oeuvre la plus accomplie de l'artiste à ce jour qui prolonge la réflexion sur la nature même du cinéma, engagée avec le film.
Tourné en 16 mm à Chypre en 2012, le film Chapters a été présenté dans le cadre de plusieurs expositions : Kunsthaus Zürich, Modern Art Oxford, Point Centre for Contemporary Art, Nicosie (2013) et Fondazione Querini Stampalia, Venise (2014). Elaboré, dans sa structure narrative même, au gré de ces présentations, conçu comme une sorte d'objet sculptural en mouvement, sans forme figée, le film est construit sur une succession de séquences poétiques méticuleusement mises en scène, des « tableaux » inspirés de la peinture de la Renaissance de Fra Angelico, du cinéma arménien de Sergueï Paradjanov, des univers de Dante et de Pasolini, aussi bien que du théâtre japonais Kabuki. L'artiste y développe, au travers des thèmes de l'amour, du désir, de la mort et du rituel, une réflexion sur la nature même du cinéma.
Constitué de plusieurs éléments rassemblés dans un luxueux coffret, le livre est conçu comme une tentative d'archivage encyclopédique du film, compilant sur 26 posters dépliants des centaines d'éléments visuels référencés et annotés, sources d'inspiration, documents (géographiques, historiques, culturels et notamment rituels) et matériaux utilisés dans le film, aux côtés des photogrammes du film présentés sur 64 pages reliées. Un document qui constitue une « cartographie mémorielle » d'où émergent des associations nouvelles entre image et sujet, source et information, signification et abstraction.

Donner votre avis