Des idées de lecture pour ce début d'année !
Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage qui vise à aider harcelés, harceleurs, témoins et l'ensemble de la communauté éducative, afin que chacun puisse bénéficier du droit à la protection, à la santé et à l'éducation, conformément à la Déclaration des droits de l'enfant.
Le harcèlement reste un phénomène de grande ampleur puisque 10% des enfants de cycle 3 et près de 15% en collège en seraient victimes.
L'opinion et le ministère de l'Éducation nationale semblent enfin en prendre la mesure.
Mis à jour dans une nouvelle édition enrichie, l'ouvrage s'intéresse aux origines du harcèlement : en comprendre les mécanismes et en connaître ses conséquences est fondamental pour mieux l'éradiquer. Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l'Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ?
Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ?
Qui sont les auteurs du harcèlement, souvent oubliés dans la littérature ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ?
Quels sont la place et le rôle des témoins ?
Après des réponses précises apportées à ces questions, des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et aux différents professionnels intervenant dans l'école pour des actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, auteurs et témoins afin de retrouver le sens du " vivre ensemble ".
Une partie inédite, rédigée par Nadine Langbour met en scène la littérature jeunesse comme outil de prévention du harcèlement scolaire (présentation de la nouvelle catégorie des " schools bullying stories " et des outils pédagogiques à mettre en place).
Par ailleurs, à travers des récits de situations de harcèlement, l'ouvrage propose des pistes à exploiter avec les élèves pour développer leurs compétences de lecteurs et leur rôle dans la construction du vivre ensemble.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."