Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites « dys » s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années.
Or :
- tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément « dys » ;
- A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de « dys » ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement.
Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants « dys », en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer.
Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d'adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ? Jusqu'à quand ? etc.
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants « dys » sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge.
Parce que les pathologies « dys » réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en oeuvre de « recettes » particulières, le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !