"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« La difficulté à laquelle se heurte tout nouveau lecteur de Blumenberg est celle qui consiste à percevoir la cohérence interne de l'oeuvre, tant les thèmes abordés sont apparemment divers, les approches variées, les ouvrages touffus et érudits, ou parfois même d'apparence légère, comme ce petit livre sur les lions publié à titre posthume. En 2006 paraissait Description de l'homme, qui fut, en Allemagne et ailleurs, un quasi bestseller philosophique. La réception enthousiaste de ce gros volume - loin d'être d'un abord aisé - aurait sans doute fait sourire Blumenberg, qui s'était souvent exprimé sur les malentendus de la réception (au point de noter que La critique de la raison pure ne sera comprise que 200 ans après sa parution et que, donc, peu importe quand une oeuvre est disponible).
Il n'en reste pas moins que Description de l'homme a profondément marqué la majorité des contributeurs de ce volume. » (D. Trierweiler, extrait de l'Avant-propos) Ouvrage coordonné par Denis Trierweiler (Université européenne de la recherche).
Avec les contributions d'Oliver Müller, Alexander Schnell, Denis Trierweiler, Olivier Féron, Félix Heidenreich, Jean-Claude Monod et Pierre Rusch.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !