Handicap mental et majorité ; rites de passage à l'âge adulte en IME

Couverture du livre « Handicap mental et majorité ; rites de passage à l'âge adulte en IME » de Eric Santamaria aux éditions L'harmattan

Les personnes en situation de handicap mental peuvent-elles prétendre au statut d'adulte ? Ces personnes ont-elles un âge ? Comment les accompagner vers la société des adultes avec ses droits et ses devoirs ? Voici une étude de la question à partir de l'observation d'un rite de passage vers l'âge adulte élaboré au sein d'un Institut Médico-Educatif (IME). Ce livre étudie les modalités de l'acquisition de ce nouveau statut d'adulte et interroge son contenu.

• Livre intéressant puisque le point de vue n'est pas celui attendu. L'auteur n'est pas un éducateur mais un anthropologue, ce qui donne à ce livre son originalité.

C'est un style de mémoire qui s'appui sur une unité, un travail auprès des tous jeunes majeurs en IME