Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un commissariat parisien, une jolie trentenaire arrêtée dans la nuit qui s'évanouit dans les airs en sentant le parfum du policier qui la séquestre.
Où est donc passée celle que tout le monde semble rechercher ? Hanaë a presque fini de récolter les ingrédients pour reconstituer le parfum de ses rêves.
Elle vient de comprendre qui elle est, après un voyage olfactif de plusieurs mois, et elle est bien décidée à se venger et à tout recommencer...
Recherche d'identité sous fond de voyage olfactif...
Ici nous faisons la connaissance d'Hanaë Dragonfly qui se retrouve au poste de police car elle s'est retrouvée au beau milieu d'une boutique en pleine nuit. Elle va réussir à s'échapper au nez et à la barbe des agents. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'elle essaye d'échapper à son ancien employeur monsieur Pierre, grand directeur de la plus grosse maison de parfum de France.
Car oui, Hanaë était jusqu'à maintenant la meilleure dans son domaine, c'est à dire, la meilleure à l'élaboration et la reconnaissance des senteurs. Sauf qu'elle cherche aussi à savoir qui elle est réellement, car depuis qu'elle s'est réveillée un jour dans la forêt sa mémoire lui fais cruellement défaut. Et quoi de mieux que les senteurs pour faire un petit retour dans le passé?
Alors là, je suis pas passée loin du coup de cœur tellement ce roman m'a fais voyager aux 4 coins du monde et surtout dans le Sud de la France. Petit retour à Grasse que j'avais adoré. Les descriptions des paysages sont tellement réalistes, tellement prenant que je rêve de retourner dans cette région. Ce voyage olfactif a été tout bonnement un vrai régal, parfois j'avais l'impression de sentir tout ce que l'auteure décrivait.
J'ai appris tellement de choses dans ce roman à propos de la conception de parfums. Malheureusement gros bémol pour l'apprentissage de la préparation des corps des défunts, je ne pense pas que ce passage était vraiment nécessaire.
Nous devinons bien vite le pourquoi de l'intrigue mais je l'ai adoré car l'auteure a su manier les mots de façon a ce qu'on cherche qui a fais quoi et pourquoi. La plume m'a transportée, prise aux tripes parfois surtout à la fin qui était bouleversante. Une plume poétique, entraînante, dramatique quand il le fallait mais surtout qui transpire la passion pour les senteurs.
Hanaë est une jeune trentenaire a qui la mémoire fais défaut mais pas son nez. Elle est à la recherche de son identité, et malgré les péripéties qu'elle va rencontrer, elle ne déviera pas de son but premier.
Victor est un homme au premier abord assez froid, mais quand on connais ses raisons, je dois dire qu'il m'a fais de la peine.
Toute son histoire est triste, et j'aurai voulu un autre déroulement de la fin car j'aime les Happy End.
Le personnage qui m'a le plus touché est Iris, la fille de Victor. En effet, celle-ci a perdu sa mère et quand elle perd sa meilleur amie elle a l'impression de sombrer. L'auteure ne l'a pas épargnée bien au contraire, je pense que c'est elle qui a le plus morflé dans ce roman. Une suite pour ce personnage ne serai pas de refus.
J'ai adoré le côté mystérieux de ce roman, l'enquête sur les origines d'Hanaë a été très bien travaillée même si on devine assez vite les contours. D'ailleurs parlons de cette fin qui m'a laissée pantoise, je ne m'attendais pas à celle-ci et avec le recul je me dis que ce ne pouvais pas en être autrement.
En bref, un voyage olfactif bouleversant, où les larmes et les regrets ne vont pas vous laisser indifférent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"