Haïti crie ; le retour de Jean-Jacques Dessalines

Couverture du livre « Haïti crie ; le retour de Jean-Jacques Dessalines » de Benoit Luckane aux éditions Societe Des Ecrivains

"Deux familles haïtiennes : celles d'Erèz et de Selaba.

"Deux familles haïtiennes : celles d'Erèz et de Selaba.
Et de l'une à l'autre, les diffi cultés de vivre sur cette terre, la misère, la faim, les sacrifi ces auxquels il faut consentir ; mais aussi, d'une certaine façon, l'espoir qui s'incarne dans les enfants, Richès, Patience et Rive, désireux de reconstruire leur pays.
Deux familles donc, et une situation présente que tout oppose : car si Dekouraje, mari d'Erèz, envisage de s'expatrier, Bonè, le compagnon de Selaba s'apprête à retrouver - pour le pire ?
Pour le meilleur ? - les siens après un long exil.
Depuis plus de deux cents ans, Haïti, première colonie à avoir accédé à l'indépendance, vit au rythme des soubresauts de la politique, du ciel, de la terre. Mais si le pessimisme guette, c'est toujours le courage et la volonté du peuple haïtien qui rejaillit.
Ce que nous rappelle, entre colère, rage au ventre, joie simple et tendresse, cette oeuvre de Luckane Benoît qui saisit quelques-unes des lignes de tension de la société haïtienne."