"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un jeune flic fou d'opéra et de moto se retrouve associé à un vieux baroudeur qui pense avoir tout vu pour enquêter sur une série de crimes peu ordinaires orchestrés par un virtuose du sabre japonais. Comble du raffinement, l'assassin illustre ses meurtres d'Haïkus. Si l'aventure démarre dans le cadre ensoleillé de la côte d'azur, elle entraînera Raphaël de Genève à Kyoto après une étape à Vladivostok, dans le sillage d'un maître de l'Aïkido qui ne lui est peut-être pas si étranger.
Un roman qui démarre sur les chapeaux de roues, pied au plancher, ou plutôt à fond les manettes, car il va beaucoup être question de grosses cylindrées... japonaises.
Il n'y a pas que les motos qui sont japonaises, tout respire le pays du soleil levant, comme on pouvait un peu s'y attendre d'après le titre.
Raphaël Larcher, flic niçois, est expert en art martial, haïkido plus précisément. Meurtri par la vie comme bon nombre de policiers dans la littérature noire actuelle, il a quitté Paris pour revenir dans sa région natale, et fait équipe avec le corse Ugo Lucchi, ancien légionnaire qui ne fait pas dans la dentelle non plus, avec une philosophie plus proche du martial que de l'art.
Cette équipe de choc est chargée d'enquêter sur un mystérieux tueur casqué, adepte du katana, qui fait le ménage de façon particulièrement sanglante parmi un groupe de mafieux russes, accompagnant ou précédant ses crimes de quelques haïkus.
Le rythme ne baisse que très peu tout au long du récit, sauf peut-être le temps pour Raphaël d'atteindre auprès d'un grand sensei nippon le niveau de maîtrise suffisant pour affronter ce terrible adversaire, et quelques passages sentimentaux, la légiste étant comme il se doit très belle et pas insensible au charme de notre flic samouraï.
On ne peut s‘empêcher de faire le parallèle avec Kill Bill et son univers hyper violent, à travers un récit très visuel, très chorégraphié, tel un sombre opéra, l'art lyrique étant omniprésent en fond sonore de l'histoire.
Un roman agréable pour qui apprécie que la balance entre réflexion et action penche nettement du côte de la deuxième option dans une intrigue policière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !