Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
J’ai adoré cette histoire nous invitant à un road trip en Espagne. Cela m’a donné des idées
Ce roman est un hymne à l’Espagne gorgée de beauté et d’âmes fortes, tiraillée par les tragédies de l’histoire et celles du présent. Rythmé par une intrigue captivante, ce récit est ponctué de courts flash-back comme une porte entrebâillée sur le passé, les souvenirs d’enfance, les effroyables événements de la guerre franquiste, les drames familiaux...
Si je dis magnifique c'est bien parce que ce roman coche toutes les cases :
- une enquête familiale émouvante,
- un pays attirant aux facettes multiples, une Espagne des terroirs et des vignobles,
- un fond historique - la dictature de Franco - qui aujourd'hui encore nous effraie par sa violence,
- la quête d'un homme qui a tout perdu et veut se reconstruire,
- le handicap et comment accepter ou rejeter la différence,
- les migrants, ceux qui ne sont plus rien et qui demandent un peu de solidarité pour reprendre vie ...
Voici un roman court et percutant qui ouvre les portes de la conscience et nous incite à prendre position dans un débat d'humanité.
Un roman qui démarre sur les chapeaux de roues, pied au plancher, ou plutôt à fond les manettes, car il va beaucoup être question de grosses cylindrées... japonaises.
Il n'y a pas que les motos qui sont japonaises, tout respire le pays du soleil levant, comme on pouvait un peu s'y attendre d'après le titre.
Raphaël Larcher, flic niçois, est expert en art martial, haïkido plus précisément. Meurtri par la vie comme bon nombre de policiers dans la littérature noire actuelle, il a quitté Paris pour revenir dans sa région natale, et fait équipe avec le corse Ugo Lucchi, ancien légionnaire qui ne fait pas dans la dentelle non plus, avec une philosophie plus proche du martial que de l'art.
Cette équipe de choc est chargée d'enquêter sur un mystérieux tueur casqué, adepte du katana, qui fait le ménage de façon particulièrement sanglante parmi un groupe de mafieux russes, accompagnant ou précédant ses crimes de quelques haïkus.
Le rythme ne baisse que très peu tout au long du récit, sauf peut-être le temps pour Raphaël d'atteindre auprès d'un grand sensei nippon le niveau de maîtrise suffisant pour affronter ce terrible adversaire, et quelques passages sentimentaux, la légiste étant comme il se doit très belle et pas insensible au charme de notre flic samouraï.
On ne peut s‘empêcher de faire le parallèle avec Kill Bill et son univers hyper violent, à travers un récit très visuel, très chorégraphié, tel un sombre opéra, l'art lyrique étant omniprésent en fond sonore de l'histoire.
Un roman agréable pour qui apprécie que la balance entre réflexion et action penche nettement du côte de la deuxième option dans une intrigue policière.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !