Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
" Ecrire, c'est creuser dans du noir ", ces vers de Guillevic, Véronique Joyaux aurait pu les mettre en exergue à ses " Haies vives ", car elle creuse sans arrêt dans la matière brute de la vie.
Il lui faut " tenter de dire ce qui est essentiel " avec les mots de tous les jours. Il s'agit pour elle de sentir plus loin et plus profond notre domaine terrestre et de le sublimer. C'est ainsi qu'elle trouve les mots et les assemblages de mots qui correspondent à cette chose secrète, ombreuse qu'elle porte en elle. Elle parle pour " sauver les mots ". Les choses de la vie, le pain, les arbres, le fleuve, en sont transfigurés et on s'attachera en particulier à ces évocations de sa maison, " La maison est ce feu allumé dans le méandre du fleuve...
La maison est ce vaste nous-mêmes devant nous étalé une bulle d'air dans la pierre "... une maison onirique tout à fait bachelardienne. Odile Caradec
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !