"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tokyo, le 8 mars 1935. Mort de l'illustre chien Hachikõ.
Au Pays de la Nuit, la reine Izanami s'apprête à célébrer son arrivée par un grand festin. Mais c'est compter sans la ténacité de l'animal, bien décidé à retrouver son maître coûte que coûte.
En ignorant la réception fastueuse, l'animal déclenche les foudres de la reine et, sans l'intervention d'Inu Kubo, surnommé « Shôgun des Chiens » en raison de son dévouement à la cause des animaux tant de son vivant que dans sa mort, Hachikõ aurait été catapulté en Enfer. Les deux nouveaux complices se lancent dans une aventure menée tambour battant où ils devront affronter une méduse spectrale, un chat-vampire des plus sournois, et bien d'autres obstacles encore. Heureusement, ils pourront compter sur l'aide de Mistigri, félin poète passionné de Rimbaud.
Cette Masse Critique Babelio Livres jeunesse m’attirait particulièrement pour ce livre. Merci à eux.
Très jolie couverture qui met le lecteur dans l’ambiance.
Tout le monde connaît l’histoire de cet Akita célèbre au Japon pour avoir attendu presque 10 ans son maître à la gare de Shibuya. Maître malheureusement décédé subitement.
Son histoire, son amour et sa fidélité a ému le monde entier.
Le point de départ de cette histoire fantastique c’est le 8 mars 1935, Hachikõ meurt, en arrivant au Pays des Morts, il n’a qu’une idée retrouver son maître coûte que coûte.
Dans ce pays règne Izanami qui se fiche de le gente animale mais pas d’Hachikõ.
Hachikõ n’a qu’une idée en tête retrouver son cher maître Ueno et n’a rien à faire des convenances … Mais ce n’est pas pour plaire à la Reine.
« Ô grand Chuken, notre souveraine, la Reine de la Nuit et de la Mort, vous fait l’Immense Honneur de vous inviter au Palais. Elle veut célébrer votre venue dignement !
Le nouveau-mort frétilla de la queue, mais pas pour la raison invoquée.
— Plus tard. Pour l’heure, je voudrais bien savoir où dénicher mon maître ! »
A partir de là le lecteur est embarqué dans une aventure fantastique, tendre, drôle et intelligente.
L’auteur ne prend pas les enfants pour des idiots elle les sollicite, avec un vocabulaire soutenu, en mêlant le réel et l’irréel, ses personnages haut en couleur donnent le meilleur ou le pire d’eux-mêmes.
Chaque aventure est très imagée, mettant en scène l’Histoire du Japon et l’imagination débridée de l’auteur.
Vous aurez compris que Hachikõ va tout mettre en œuvre pour retrouver celui qu’il attend depuis tellement longtemps.
Il fera de belles rencontres et nouera des amitiés qui vont l’aider dans son périple ? Shôgun, Mistigri…
En filigrane l’auteur nous livre des sujets de réflexion sur un monde en devenir où la compétition pousse toujours plus loin mais aussi loin de l’humain, sur l’Art et sa place dans nos vies etc.
« Toujours fourbu, Shôgun écouter soliloquer le chat qui apparut, en pensée, sur une barque fleurie de lys et de nénuphars multicolores, embaumant l’endroit inhospitalier. Il chancela par la puissance de la télépathie. »
Un livre pour les bons lecteurs à partir de 9 ans mais aussi un livre à lire avec ses enfants pour leur faire découvrir les multiples facettes d’une lecture, les subtilités et l’art de l’auteur à les emporter vers un ailleurs merveilleux une écriture poétique.
Une belle maîtrise narrative alliée à une imagination folle, saupoudré d’érudition font de ce livre un trésor à partager.
A glisser sous le sapin mais j’espère aussi qu’une adaptation animée se fera.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 7 décembre 2019.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !