Habiter au fil du rhone: projet de logements evolutifs en arles

Couverture du livre « Habiter au fil du rhone: projet de logements evolutifs en arles » de Sabatier-I aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans cet ouvrage nous étudierons la ville d'Arles et son territoire fragmenté, en rupture avec son fleuve et son centre ancien, noyé dans un urbanisme de maisons individuelles constituant les 2/3 de son parc de logements. A la lumière de cette analyse, nous proposerons un plan d'aménagement du territoire ayant pour objectif le rééquilibrage des polarités sur le sol Arlésien et la réconciliation de la ville avec son fleuve, via une programmation urbaine mêlant logements et équipements au fil du Rhône. Par la suite nous nous positionnerons sur la problématique du logement en Arles, plus particulièrement sur la question de l'exode de l'habitat urbain vers le pavillon de banlieue. En effet, le nouveau pari du logement collectif en ville est de savoir répondre aux attentes des populations quittant les centres villes pour des maisons en périphérie. C'est sur la base de cette réflexion que nous formulerons une réponse architecturale avec un projet d'habitat intermédiaire évolutif, modulable, flexible, libéré des services, capable de s'adapter aux besoins en espace et à l'évolution des ménages dans le temps.