Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
H24 vient frapper les coeurs et les esprits avec 24 nouvelles dans un format court, percutant et incisif, par 24 autrices contemporaines. Chaque nouvelle s'inspire d'un moment marquant et emblématique, tiré d'un fait divers récent et ayant pour protagoniste des femmes anonymes. Actes de résistance, moments héroïques ou incidents banals, violence et joie... 24 manières d'évoquer le quotidien des femmes à travers le prisme d'histoires vécues. Des témoignages forts, qui appellent à l'insoumission et à la liberté.
Attention. Ne pas confondre ce recueil collectif avec la nouvelle "24 heures de la vie d'une femme" nouvelle de Stefan Zweig.
Non, ce recueil, je l'ai découvert par hasard lors de mon séjour parisien fin novembre début décembre dernier et sur Arte. Ce qui m'a intriguée, c'est la bande annonce de cette mini-série de 25 épisodes de quelques minutes. Une bande annonce percutante, troublante, inquiétante et attirante. A l'image de ces nouvelles, histoires vraies, vécues, que cette série met en scène avec une profonde sensibilité et une réalité parfois crue mais toujours authentique.
Ces nouvelles, au nombre de 24 d'où le titre, sont des instants de vie, des moments, des situations, des scènes rapportées sur ces violences qui sont faites aux femmes au quotidien. De la plus anodine et pourtant bien là, à la plus répétée. De celle insidieuse qui surprend la première fois, qui fait s'interroger sur sa réalité "N'ai-je pas rêvé?" à celle, physique, qui fait mal, qui tue trop souvent.
Tout commence à 8 heures du matin par une banale remarque sur les chaussures que porte cette jeune femme pour son premier jour à son nouvel emploi, et chaque heure se met à défiler. 9 heures. 10 heures. 11 heures et ainsi de suite jusqu'à l'aube suivante.
Une heure. Une histoire. Une violence, gratuite, douloureuse, effroyable. Une sensibilité à fleur de peau. Une analyse sans fards. Des appels au secours qui restent muets ou que personne ne veut entendre, quelle que soit la langue dans laquelle ils sont exprimés.
Car ce qui fait la force supplémentaire de ces nouvelles, et accroit encore leur douleur et leur tristesse, c'est qu'elles ne se déroulent pas qu'en France. Ces violences sont un point commun devenu banal entre tous les pays, tous les continents. Et c'est à pleurer de rage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement