H. Igor Ansoff - Le fondateur du management stratégique

Couverture du livre « H. Igor Ansoff - Le fondateur du management stratégique » de Alain-Charles Martinet aux éditions Management Et Societe

En attribuant à H. Igor Ansoff la fondation du management stratégique - ce que peu de spécialistes avertis contesteront - nous privilégions sa contribution historique, sémantique et conceptuelle à ce qui est devenu un champ académique pleinement reconnu. Il s´agit là cependant du 2e Ansoff, le premier pouvant tout autant être reconnu comme le père de la stratégie d´entreprise, tant son premier ouvrage Corporate Strategy (1965) tranche avec tout ce qui précède et propose un ensemble de concepts qui fondent le domaine, jusque-là réduit à une réflexion intuitive de politique générale (la « business policy ») telle qu´enseignée à la Harvard Business School depuis 1908.