Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Gustave Roussy (1874-1948), figure notoire de la cancérologie sur le plan international, demeure en fait un personnage complexe et peu connu. S'appuyant sur de nombreuses archives inédites, Laurent Tatu et Julien Bogousslavsky retracent la vie et l'oeuvre de ce médecin d'exception, à l'existence traversée de nombreuses zones d'ombre.
Durant la Première Guerre mondiale, Roussy traque sans relâche les soldats traumatisés qu'il considère comme des simulateurs. Céline s'en inspirera largement pour le portrait de Bestombes dans Voyage au bout de la nuit. Entre les deux guerres, cet héritier de Nestlé emploiera sa fortune pour mener à bien une oeuvre sociale novatrice. Personnalité de gauche, voire d'extrême-gauche, cet ami de Léon Blum restera malgré tout marqué par son image de « milliardaire communisant ».
Durant la Seconde Guerre mondiale, il demeure au poste de recteur de l'Académie de Paris sous Vichy. En 1947, au sommet de sa carrière, il est mêlé à une affaire de malversation et de fraude fiscale. Son suicide, en 1948, interrompra l'action judiciaire sur cet imbroglio politico-financier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"