Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Gustave Roussy (1874-1948), figure notoire de la cancérologie sur le plan international, demeure en fait un personnage complexe et peu connu. S'appuyant sur de nombreuses archives inédites, Laurent Tatu et Julien Bogousslavsky retracent la vie et l'oeuvre de ce médecin d'exception, à l'existence traversée de nombreuses zones d'ombre.
Durant la Première Guerre mondiale, Roussy traque sans relâche les soldats traumatisés qu'il considère comme des simulateurs. Céline s'en inspirera largement pour le portrait de Bestombes dans Voyage au bout de la nuit. Entre les deux guerres, cet héritier de Nestlé emploiera sa fortune pour mener à bien une oeuvre sociale novatrice. Personnalité de gauche, voire d'extrême-gauche, cet ami de Léon Blum restera malgré tout marqué par son image de « milliardaire communisant ».
Durant la Seconde Guerre mondiale, il demeure au poste de recteur de l'Académie de Paris sous Vichy. En 1947, au sommet de sa carrière, il est mêlé à une affaire de malversation et de fraude fiscale. Son suicide, en 1948, interrompra l'action judiciaire sur cet imbroglio politico-financier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !