Gustave roud - ne

Couverture du livre « Gustave roud - ne » de Philippe Jaccottet aux éditions Seghers
  • Editeur : Seghers

Dans ce livre, Philippe Jaccottet, l'un des grands noms des poètes d'aujourd'hui, nous invite à la lecture de Gustave Roud (1897-1976), considéré comme une voix majeure de la littérature de Suisse romande, et qui a contribué de façon décisive à l'éveil de sa propre conscience poétique.
Toute... Voir plus

Toute l'oeuvre de Roud tient en peu de pages - si l'on omet ses traductions : Hölderlin, Novalis, Rilke, Trakl... En quarante ans, moins de dix livres, presque tous assez minces et à faible tirage. Très rarement des vers ; plutôt des poèmes en prose dictés par une double expérience profonde : celle du rejet hors de la vie commune et celle de la vision de l'éternel dont seule la poésie peut espérer rendre compte.
"... La route, ma seule patrie ", écrit Roud en 1933. Et en 1935 : " Mon seul désir, partir, partir, m'enfoncer jusqu'à l'oubli parfait dans la campagne... " Pour Philippe Jaccottet, Gustave Roud est resté " ce vagabond hanté, ardent et très souvent douloureux ".