Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le guide Quarin dés vins de bordeaux, nouvel ouvrage de référence, recense plus de 5 400 vins commentés, analysés et notés par Jean-Marc Quarin, critique indépendant installé dans le Bordelais.
Pour ce guide, fruit d'une quinzaine d'années de travail minutieux sur le terrain, il s'est appuyé sur plus de 16 000 notes prises lors de ses dégustations dans les châteaux et dans les caves des particuliers pour établir la courbe qualitative des 329 crus et les 5 400 commentaires de dégustation qui les accompagnent. Une méthode de dégustation et de notation novatrice et rigoureuse : Une méthode de dégustation qui place la bouche avant le nez et tient compte de la nature principalement tannique des vins de Bordeaux, permettant d'anticiper l'évolution d'un vin dans la durée.
Elle met en évidence la structure, la forme d'un vin en bouche, sa vivacité, sa douceur, au lieu de se cantonner aux arômes et parfums communiqués par le nez, dont le rôle est surévalué dans une dégustation classique. Une appréciation du vin qui intègre l'idée que le goût d'un même vin peut varier considérablement d'une bouteille à l'autre, selon la qualité du bouchon, les conditions de transport et de conservation, des paramètres insuffisamment pris en compte.
Une mention " outsider " qui distingue un cru dont la qualité de goût est supérieure au standard attendu sur une appellation ou au sein d'un classement. Une mention " coup de coeur " pour les domaines moins connus mais incontournables. Plus de 320 châteaux commentés avec, pour chacun, une analyse originale : les spécificités techniques (superficie, encépagement, âge des vignes, densité de plantation et nature du sol) qui comptent pour comprendre la qualité de la propriété ; une présentation du cru s'appuyant sur une connaissance très proche du terrain, du travail des hommes et des terroirs ; la courbe d'évolution qualitative de la propriété de 1994 jusqu'à 2010 ; un double système de notation (sur 100 et sur 20) et la note moyenne de chaque millésime goûté au moins trois fois dans les châteaux et chez les particuliers ; le prix moyen TTC sur le marché (qui s'échelonne de 6 euros à 4 400 euros la bouteille) et le rapport qualité-prix ; tous les millésimes commentés de 2010 à 1994, ainsi que leurs dates de maturité ; le classement du château parmi les 329 crus présentés dans ce guide.
Le guide Quarin des vins de bordeaux est la référence de demain, pour apprendre à reconnaître la qualité des vins de Bordeaux, indépendamment des standards commerciaux, stéréotypés, imposés jusqu'à présent par la critique institutionnelle, grâce à une démarche novatrice et pédagogique, axée sur la recherche du plaisir et l'intérêt immédiat du consommateur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"