Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Guide pratique de la photo

Couverture du livre « Guide pratique de la photo » de Robert Caputo et Peter-K Burian aux éditions National Geographic
Résumé:

Réalisé avec les photographes du National Geographic reconnus pour l'excellence de leurs photos, c'est le guide indispensable, pratique, à emporter partout avec soi ( il tient dans une poche ) pour les photographes de tous les niveaux, du débutant au photographe déjà expérimenté.
Qui ne... Voir plus

Réalisé avec les photographes du National Geographic reconnus pour l'excellence de leurs photos, c'est le guide indispensable, pratique, à emporter partout avec soi ( il tient dans une poche ) pour les photographes de tous les niveaux, du débutant au photographe déjà expérimenté.
Qui ne rêverait pas de réaliser des clichés aussi réussis que ceux des grands professionnelsoe C'est ce que vous propose le Guide pratique de la photo de National Geographic, écrit par deux grands noms de la photographie, Peter K. Burian et Robert Caputo.

STRUCTURE DE L'OUVRAGE : UNE DOUBLE ILLUSTRATION DU PROPOS Cet guide s'articule très ingénieusement autour de deux parties symétriques, quasi équivalentes et surtout complémentaires. D'une part, l'ouvrage se consacre à l'aspect purement technique et aux bases de la photographie à savoir la maîtrise des matériels et leur utilisation.
D'autre part, le livre offre une partie illustrative des possibilités artistiques et esthétiques qui se présentent au jeune photographe. Cette partie, très visuelle, pleine de conseils, fonctionne par thèmes, et chaque thème est argumenté et illustré par les photographies de l'un des grands photographes du National Geographic. Le travail de Jodi Cobb et de Annie Griffiths Belt sert par exemple, de support au portrait et à la photographie des personnes ; celles de Chris Jones, à la photographie animalière etc...

LE MATÉRIEL ET LES TECHNIQUES La première partie est la présentation complète des matériels, pellicules, objectifs, filtres etc, qu'il s'agisse de faire de la photo traditionnelle ou de la photo numérique. Tout cela avec des explications concrètes et une méthode d'apprentissage progressif: grâce à une bonne connaissance des outils, il est possible par exemple de prendre en photo des personnes ou des objets en mouvement, tel un cycliste ou une voiture, sans que le flou soit total. Le photographe peut aussi choisir de créer un flou au premier plan avec un objet clair au deuxième. Enfin, prendre une vue plongeante d'une grande vallée n'aura plus non plus de mystère.

LE CADRAGE ET LA COMPOSITION Une photographie de qualité se distingue aussi par son contenu et la manière dont sont agencés et associés différents éléments. Le photographe doit apprendre à créer une image, sans prendre simplement les situations qui se présentent à lui, créer des impressions de profondeur, ou rendre dynamique l'image par un élément nouveau ou inattendu. Le lecteur amateur sera ainsi sensibilisé et ouvert à de nouvelles possibilités qui rendront ses photos exceptionnelles, personnelles et touchantes.


CRÉER L'ÉMOTION Les aspects techniques sont une chose essentielle, mais il ne faut pas oublier le rendu artistique et le contenu émotionnel d'une photographie. Après avoir acquis la maîtrise du matériel, le guide offre dans un deuxième axe, des explications sur la manière de donner de la force, une structure, une composition émouvante et intense aux photos. Ces conseils s'illustrent des photographies des plus grands professionnels du National Geographic tels que Jodi Cobb, Annie Griffits Belt, James Stanfield, David Alan Harvey, mais aussi Sam Abell et David Doubilet. Grâce à ces exemples, le lecteur comprend qu'un changement d'orientation de la lumière, le choix d'ouverture d'objectif, ou le choix d'un appareil grand angle peut considérablement modifier l'impact émotionnel d'une photo. Le photographe doit exploiter tous les éléments extérieurs qui s'offrent à lui pour intensifier un cliché et lui donner un effet particulier. Par exemple, le temps et le climat peuvent être déterminants : la pluie, un orage ou encore de la brume sont des éléments pouvant donner un effet dramatique, mélancolique ou mystérieux. La modulation de l'ouverture de l'objectif est dans cette situation primordiale, car dans certains cas, elle ne sera invisible, dans d'autres, elle sera drue ou " neigeuse ".
D'autre part, la présentation des travaux de ces grands photographes offre l'avantage de mieux découvrir leur manière de travailler, leur " touche " et les différentes manières d'aborder un sujet.

DES CONSEILS MIS EN EVIDENCE Traité en encadrés, sur fond gris, à pratiquement chaque double page, un conseil pour chaque situation et chaque sujet : un paysage, un portrait, une architecture, une manifestation ou sportive, mais aussi pour des photographies sous-marines et aériennes.

UN COMPLÉMENT D'INFORMATION TRÈS UTILE Véritable guide pratique, cet ouvrage possède l'avantage d'orienter le lecteur vers beaucoup d'autres sources d'information : de nombreux sites web, magazines et ouvrages photographiques sont cités, permettant au lecteur de compléter les connaissances qu'il a déjà acquises grâce au guide National Geographic.

UN FORMAT TRÈS PRATIQUE Dans ce guide au format pratique, pouvant être transporter partout, et glissé dans une poche, l'amateur pourra consulter à tout moment les conseils des spécialistes. La fonctionnalité de l'ouvrage est aussi dans la présence d'un glossaire et d'un index permettant de mieux se repérer dans le volume.

Donner votre avis