Guide du shopping solidaire a paris

Couverture du livre « Guide du shopping solidaire a paris » de Binet Helene / Viber aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

A Paris, on peut aujourd'hui faire du shopping engagé au quotidien. Dîner entre amis, décorer son appartement, aller au théâtre, s'habiller se conjuguent avec l'action citoyenne, lorsque ces diverses boutiques, parce qu'elles mettent en pratique les principes du développement durable et parce qu'elles s'engagent concrètement pour telle ou telle cause, reversent, en temps et en argent, une partie substantielle de leurs gains à des personnes ou à des collectifs qui en ont besoin. Ce guide, qui se tient éloigné de la bien-pensance comme du marketing éthique, entend être un outil de plaisir en même
temps que d'utilité publique, tout simplement.
Après une brève introduction retraçant la généalogie de la notion de développement durable et répertoriant les principaux labels de qualité qui l'appliquent sur le terrain, Hélène Binet et Emmanuelle Vibert nous livrent environ 160 notices fonctionnant toutes sur le même patron : 1°) coordonnées de l'enseigne 2°) description du lieu, de ses caractéristiques et de son ambiance 3°) spécification de l'engagement circonstancié de l'enseigne.