"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jean-Martin Charcot, fondateur de la neurologie moderne, explorateur de l'âme, exerça comme médecin chef à la Salpêtrière à Paris. Son fils, Jean-Baptiste Charcot, rêva dès l'enfance d'être marin ; il arpenta les pôles, et mourut en 1936 dans le naufrage de son bateau, le Pourquoi-Pas ? IV, au large de Reykjavik.
Prenons une carte simplifiée de l'Islande, retournons-la sur elle-même, et nous avons le dessin d'un cerveau. Et vice versa : un cerveau, rotation, et voici l'Islande. Tel père, tel fils.
Dès lors, s'étonnera-t-on que cette île soit, de notoriété publique, la terre des elfes, des revenants, des forces obscures ? Les morts ne le sont peut-être pas tant que ça, les vivants y ont plus qu'un pied dans la tombe : un oeil, une oreille.
Stéphanie Solinas est allée recueillir la parole de scientifiques, de médiums, d'artistes, au pays des présences invisibles, des volcans et des gènes partagés. Elle nous en offre une topographie rêveuse, entre laboratoires et croyances. Les elfes et les gens cachés existent-ils ? De quoi nos identités sont-elles faites ?
Au-delà de l'Islande, Stéphanie Solinas explore et révèle notre relation pas forcément si claire à l'irrationnel, à la magie, au mystère. Les cartésiens endurcis se garderont bien de tourner les pages de ce livre. Les autres y plongeront, au risque d'un vertige plein d'humour et proprement renversant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !