Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Imaginez : vous croisez un chat noir un vendredi 13. Mauvais présage ou bon augure, selon vous ? Connues ou ignorées, cocasse ou inquiétantes, les superstitions sont nées en même temps que l'humanité. Cultivées au long des siècles, elles représentent, à leur manière, des avertissements de ce qui peut nous arriver de bon ou de mauvais, elles constituent un rapport à l'avenir.
Mais d'où viennent ces prétendus signes du destin ? D'après Pierre Canavaggio, ils procèdent d'un incident fortuit qui peut devenir prémonitoire, d'une obsession, d'un mythe ou d'un fait historique, oublié mais célèbre en son temps. C'est ce qui explique qu'il s'en crée de nouvelles aujourd'hui encore.
Dans cet ouvrage, il étudie les mécanismes qui en sont à l'origine et retrace leur évolution à travers les âges pour en analyser le sens.
Qu'il s'agisse de susciter l'amour ou de le faire revivre lorsqu'il s'éteint, de provoquer la chance ou de trouver le bonheur, l'auteur passe en revue nombre de superstitions, des plus courantes aux plus méconnues, classées par ordre alphabétique sous trois thèmes (amour, chance, bonheur).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !