Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage, écrit par Théo Parlalidis, a d'abord été conçu pour aiguiller les membres de l'association dont il fait partie (La Maisnie du Montferrand) quant à l'élaboration des équipements militaire des membres. Rapidement, Théo est allé plus loin et propose, loin d'une simple encyclopédie, un tableau assez représentatif des gens d'armes pour le milieu du XVe siècle, dans toute la diversité des soldats.
Au crépuscule de la féodalité médiévale, les mesures prises par le roi Charles VII réorganisent l'armée française du XVe siècle et posent les jalons d'une armée permanente dont on pouvait voir les balbutiements sous Philippe Auguste. Ces réformes sont critiquées par certains princes et intellectuels de l'époque mais elles permettent d'entrevoir les mutations sociales et mentales du moment. L'antique service d'ost issu du système féodo-vassalique devient un simple réservoir dans lequel puiser des troupes manquantes tandis que les soldats de métier constituent le gros de l'armée royale qui part à la conquête de la Normandie et de la Guyenne. L'armée de Charles VII a beau être réorganisée, elle demeure hétéroclite : le pouvoir royal tend à standardiser l'équipement des soldats ainsi que leurs gages mais l'uniforme n'est pas encore né et les particularismes subsistent en fonction des besoins, des goûts et des modes. Les textes, les objets conservés et les sources iconographiques permettent de brosser un tableau général de l'armée française du temps des réformes. Ainsi on peut avoir un aperçu des gens de guerre français au milieu du XVe siècle où se mêlent les hommes, le métal et les couleurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !