Gueuseries De Mes Vingt Ans

Couverture du livre « Gueuseries De Mes Vingt Ans » de Raymond Lecomte aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee
  • EAN : 9782350272016

Autodidacte. ce livre a été écrit il y a plus de 20 ans. Il ne s'agit pas d'une oeuvre « littéraire », c'est le récit de mon séjour en Allemagne au titre de STO pendant la dernière guerre. Ce n'est pas non plus un journal au jour le jour mais une narration d'une partie de ma vie qui m'apporta, dès mes vingt ans, la connaissance d'une nation étrangère, en l'occurrence « ennemie », la joie de découvrir l'amitié française hors frontières et l'amitié allemande grâce à de braves gens qui m'avaient hébergé.
Quelques 300 lettres échangées au cours de ces 27 mois, entre mes parents, ma fiancée, mes amis et moi-même m'ont permis de réunir le « puzzle » de ce séjour Outre-Rhin, sans oublier la vie d'occupé en France.
Ces pages relatent les promenades dans le magnifique Jura-Souabe, le travail à l'usine, les relations avec les allemands, le camp des STO, le camp des juives, la vie des prisonniers de guerre, les amours d'un camarade « envahissant », les rapports avec les étrangers et un séjour en prison. Enfin toutes les gueuseries. Ce terme qui, par analogie dans le récit désigne souvent les ennuis, les tracas, devient parfois la réelle signification du mot « gueux ». C'est la raison du titre de ce livre « Gueuseries de mes vingt ans ».