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Le trait distinctif de cet ouvrage, c'est son caractère ambivalent. En effet, les deux florilèges qui le composent sont totalement indépendants l'un de l'autre; le premier consacre une poésie du signifié tandis que l'autre sacrifie aux canons habituels du genre et s'affirme, pour cela, comme une poésie du signifiant. Comme toute poésie du signifié, Gueule-tempête est un réseau de symboles allant du premier degré - celui à fondement métaphorique - au troisième et même au quatrième degré (si l'on se réfère à la typologie du génial Dante Aligheri, le florentin). Quant à Nouveaux Chants du Souvenir, il est une parfaite illustration de ce que j'appellerais volontiers l'enfance de la poésie. Sa beauté lui vient de cette fraîcheur des fleurs qui éclosent une nuit ou un beau matin, à l'appel d'un rayon de lune ou de soleil levant. Il n'y a en effet rien de plus spontané, de plus authentique et de plus sincère que la poésie de jeunesse. Elle se prend très au sérieux et ce petit côté naïf n'est pas le moindre de ses charmes. Sans nul doute, cette ouvre plaira au néophyte comme à l'Initié. Il suffira, pour en découvrir le parfum, de ne pas l'aborder avec les préjugés qui émoussent les sens et mettent un verrou à l'esprit.
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