Guernica

Couverture du livre « Guernica » de Guy Busquets aux éditions Le Manuscrit

Guernica n'est pas un pseudonyme. C'est le prénom qui figure sur tous mes papiers officiels. Des papiers qui attestent que je suis né le jour d'avril 1937 où les Heinkels et les Messerschmitts de la légion condor ont détruit la capitale basque. Ici, dans mon entre deux mers, tout le monde m'appelle Guerni. Je ne renie pas mon prénom, mais sa seule évocation m'associe à la mort à la guerre au massacre d'innocents. J'ai beau le rogner, le diminuer, l'adoucir il me colle à la peau. Il fait partie de mon moi. Guernica c'est le coté Myster Hyde du bonasse Guerni, la face cachée du gentil époux, la part d'ombre du petit imprimeur de province dont les problèmes financier ressuscitent les vieux démons.

Autres éditions (1)