Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Dans la région du parcours alpin du Rhône, les guérites marquent de leur empreinte le paysage viticole du Valais. Égayant le parcellement bien structuré des vignes en terrasses, elles les ponctuent de petites notes colorées en blanc, en brun, en rose ou en gris, voire en «couleur vigne», c'est-à-dire traitées au sulfate de cuivre.
L'enquête menée sur le sujet par le Musée valaisan de la Vigne et du Vin cherche à questionner les lieux de vie et de convivialité pour leur demander de raconter leur histoire. Car, indéniablement, histoire il y a et la recherche, même si, au départ, on croit connaître le sujet sur «le bout du cep» devient vite un grand morceau d'expérimentation rurale, enrichie par des vécus émouvants, tout pleins d'une humanité certes timide au premier abord mais très riche.
Tout au long de l'enquête, la prise de conscience se matérialise toujours plus à travers un patrimoine bâti pue connu et peu valorisé, dans lequel la guérite constitue pourtant une partie intégrante de l'identité du Valais viticole. Ce patrimoine, aujourd'hui en danger en raison de son obsolescence, mérite pourtant que l'on s'y intéresse et c'est là tout le mérite de cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !