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(...) Les poèmes qui composent ce recueil en font un pamphlet sur les grandeurs et misères de la poésie en notre monde : « ère de la massification », « culture de masse intensive » (p. 44), « la marchandisation de notre société » (p. 62), mais aussi « le «cul-de-sac» de Mallarmé » (p. 35), question qu'il serait trop long d'aborder ici. La référence à Saint-Pol-Roux (p. 32) n'est pas sans importance si l'on songe à la méfiance de ce poète à l'égard du livre et de l'écrit (il refusa de publier de 1907 à sa mort, en 1940) (...) Le ton de Guérir par les mots est absolument satirique. Nul n'est épargné, même pas le poète lui-même (...)
in Temporel, revue littéraire et artistique
(...) Les images de l'auteur, en leurs pâleurs obliques et cruelles donnent à voir de la façon la plus farcesque et démoniaque (mais la plus lucide aussi) ce qui échappe au cercle étroit de ces poètes « impuissants dans les troubles de la ménopause créative ». De tels fantômes (dont l'auteur a l'exquise politesse de ne pas donner de noms) servent donc d'appât à un lecteur à qui ils offrent pour tout viatique une identité et une intimité en mal de reconnaissance. À l'aide ou par l'entremise pour Guérir par les mots de "poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques" (sous-titre de ce livre) il aborde les problèmes de la poésie qu'il repose de manière tragiquement (pour les concernés) comique (pour leurs lecteurs potentiels).
Jean-Paul Gavard-Perret : Roland Nadaus ou Le délit "d'initier"
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