Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
?Qui sont ces juifs d'Europe marqués par la Shoah ? De quoi souffrent-ils ? Comment soigner les survivants, les enfants cachés et les descendants de victimes ? Peut-on guérir de la Shoah ? Comment être juif après la Shoah ? Comment être en vie et transmettre la vie après une telle déflagration ? Nathalie Zajde a créé, au Centre Georges-Devereux, un dispositif d'accueil des survivants et de leurs descendants, sur trois générations : les enfants cachés nés avant la guerre de parents libres ou traqués qui ne savent toujours pas pourquoi ils ont échappé à la mort ; les enfants nés après la guerre de parents revenus des camps ; les petits-enfants de victimes submergés par le passé et inquiets de l'avenir. Ce livre est un témoignage de vie et d'espoir : guérir de la Shoah pour que la malédiction ne perpétue pas le maléfice de la destruction.
Nathalie Zajde est maître de conférences en psychologie clinique à l'université Paris-VIII-Saint-Denis. Elle a publié Enfants de survivants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !