Guenille

Couverture du livre « Guenille » de Gibert-B aux éditions Albin Michel

Dans ce livre, l'auteur, Bruno Gibert, propose aux enfants une collaboration extraordinaire : devenir avec lui l'illustrateur d'un véritable album.

Comme dans un album classique, Bruno Gibert nous raconte une histoire, celle d'une famille égarée dans la forêt au cours d'une promenade et accueillie par Guenille, un étrange et affectueux personnage. Mais ici, les illustrations au trait, qui imposent une forte présence graphique, ne sont pas achevées. C'est à l'enfant de s'atteler à ce travail amusant de créateur.
L'histoire est remplie d'indices et de consignes que l'enfant est invité à suivre, de la plus précise à la plus suggestive. Pour faire apparaître une forêt, des champignons à pois, des clochettes violettes ou des tableaux rigolos, il mettra en oeuvre ses talents de dessinateur appliqué et de coloriste en utilisant les techniques de son choix : peinture, crayons de couleur, feutres, pastels, etc. Mais c'est aussi grâce à son imagination, " hors consignes ", qu'il pourra s'approprier totalement ce livre et concevoir une oeuvre unique.