Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Grétry ou le triomphe de l'opéra comique (1741-1813)

Couverture du livre « Grétry ou le triomphe de l'opéra comique (1741-1813) » de Ronald Lessens aux éditions L'harmattan
Résumé:

" Il ne faut pas uniquement faire de la musique sur des paroles, mais il faut faire de la musique avec des paroles ", a déclaré Grétry (1741-1813), tout au long d'une carrière remplie de gloire et de coups du sort.
Injustement balayé depuis Mozart et la Révolution française, ce maître de... Voir plus

" Il ne faut pas uniquement faire de la musique sur des paroles, mais il faut faire de la musique avec des paroles ", a déclaré Grétry (1741-1813), tout au long d'une carrière remplie de gloire et de coups du sort.
Injustement balayé depuis Mozart et la Révolution française, ce maître de l'opéra-comique a su, comme nul autre, faire passer l'émotion sans lourdeur. De la fraîcheur de Lucile au métier inspiré de Richard Coeur de Lion, Grétry offre une palette de contrastes, allant de la banalité aux moments les plus émouvants. Admirateur de Jean-Jacques Rousseau de longue date, il acquit l'Ermitage en 1798 et y passa le reste de sa vie à méditer sur la condition humaine.
Si l'audition doit garantir le plaisir, on conseillera d'écouter l'ensemble de ses ouvertures, presque toutes intéressantes, ainsi que Zémire et Azor, qui lui avait assuré la célébrité.

Donner votre avis