Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans cet essai traduit pour la première fois en français, Angel Ganivet, jeune diplomate espagnol éloigné de son pays, évoque dans un style familier et ironique sa Grenade natale.
Cette célébration de la capitale du dernier royaume de l'Espagne musulmane nous propose une réflexion toute d'à propos sur le devenir des villes-musées et les enjeux identitaires de l'urbanisme culturel. Dans ces chroniques à caractère satirique qu'il envoyait depuis les brumes d'Helsinki à un journal local, il expose ses idées de réforme de la société espagnole. Elles contiennent une charge parfois sévère contre la civilisation moderne et annoncent, mêlés à des notes autobiographiques, les thèmes développés dans son oeuvre phare, l'Idearium.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force