Gregor reparait

Couverture du livre « Gregor reparait » de Pascal Bene aux éditions Max Milo
  • Editeur : Max Milo

Les souvenirs avec. Sous l'épaisseur des pierres, je trouvais quelques fois le sommeil. Mes spasmes cessaient. J'oubliais les dangers qui grouillaient dehors. Souvent le bruit de la pluie se changeait en remède contre ma vie. Il couvrait mes souffrances d'une pommade onctueuse. Je pouvais oublier la mollesse de mon abdomen ou la fragilité de mes pattes. Racler le squelette contre le calcaire. Être ce que j'étais. Ce rampant. Cette chose.
On croirait que l'auteur a réécrit à l'envers La Métamorphose de Kafka. Mais en fait, il décrit à " l'endroit " le quotidien de la condition humaine, en détaillant sous une lumière clinique, et avec un humour glacé, les expériences élémentaires de la vie.
L'écriture limpide et magistrale de Pascal Béné permet au lecteur de saisir les nuances les plus ténues de la réalité. Gérald Méssadié.