Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Greco ; l'énigme de Tolède

Couverture du livre « Greco ; l'énigme de Tolède » de Marc Bratz aux éditions Le Manuscrit
Résumé:

En 1577, Domíníkos Theotokópoulos, dit le Greco, arrive à Tolède. Originaire de Crête, il a séjourné plusieurs années à Venise où il s'est formé à l'art de la peinture dans l'atelier du Titien. Après un passage à Rome, le Greco décide de s'installer en Espagne. D'abord à Madrid, ensuite à... Voir plus

En 1577, Domíníkos Theotokópoulos, dit le Greco, arrive à Tolède. Originaire de Crête, il a séjourné plusieurs années à Venise où il s'est formé à l'art de la peinture dans l'atelier du Titien. Après un passage à Rome, le Greco décide de s'installer en Espagne. D'abord à Madrid, ensuite à Tolède qu'il ne quittera plus. Tolède, forteresse de la foi catholique, accueille le Greco avec une extrême méfiance. Quelques mois après son arrivée, il comparait devant le tribunal de l'Inquisition. Ses tableaux sont jugés offensants pour le dogme. Le tribunal le questionne. On l'accuse de ne pas avoir placé sur la tête du Christ, dans son tableau L'Espolio, la traditionnelle couronne d'épines.

Donner votre avis