"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce volume se consacre à un choix de quatre-vingt gravures conservées dans les collections de la Forschungsbibliothek de Gotha et de l'Universitätsbibliothek d'Erfurt, d'une importance majeure mais encore peu étudiées. Ces estampes témoignent de l'assimilation d'un riche éventail de modèles et de références artistiques et ont ensuite exercé, de leur côté, une influence sur des créations liées à d'autres milieux artistiques.
Pour l'essentiel, la présentation gravite autour des éditions illustrées de Vitruve, de Serlio, de Vignole, de Palladio, de Scamozzi, du Speculum Romanae Magnificentiae, de Furttenbach, de Perrault, de Fischer von Erlach et d'Aviler; il s'y ajoute un panorama des artistes graveurs de la période de Jacques Androuet du Cerceau jusqu'à Piranèse, en passant par Vredeman de Vries, Callot et Marot.
Dans la seconde partie de l'ouvrage, des spécialistes renommés se plongent dans les modalités et catégories théoriques lors des processus de transmission européens et accordent une attention particulière à la notion du motif comme marque distinctive de l'oeuvre dont l'imitation, l'adaptation ou la circulation/migration relève d'une pertinence dans le domaine de l'histoire de l'art et l'histoire culturelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !