Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Granville 1900

Couverture du livre « Granville 1900 » de Michel Tourtellier aux éditions Charles Corlet
Résumé:

La Photographie, née des travaux de Niepce aidé de PAR ARTHUR GAUTIER Daguerre, vers 1840, fut longtemps réservée à des professionnels qui tiraient le portrait de leurs clients, images insérées dans des petits cartons à cadre ovalaire que l'on trouve encore dans nos greniers. Suivirent quelques... Voir plus

La Photographie, née des travaux de Niepce aidé de PAR ARTHUR GAUTIER Daguerre, vers 1840, fut longtemps réservée à des professionnels qui tiraient le portrait de leurs clients, images insérées dans des petits cartons à cadre ovalaire que l'on trouve encore dans nos greniers. Suivirent quelques clichés de monuments ou de paysages. Un peu plus tard, Nadar et Atget s'intéressèrent aux célébrités, à l'insolite ou aux grands évènements : la Commune, les travaux du baron Haussmann dans Paris, par exemple. Avec l'apparition de la carte postale, dans la dernière décennie du XIXème siècle, quelques amateurs passionnés commencèrent à fixer sur plaque, puis sur pellicule, les scènes de la vie quotidienne.

Arthur Gautier fut de ceux là. Il a laissé plus de mille photos extrêmement vivantes de sa ville natale, Villedieu les Poëles, lui léguant ainsi un patrimoine inestimable. Et quelques unes de Granville qui sont présentées ici. Elles ont, pour certaines, subi les outrages du temps, mais restituent tout de même l'atmosphère particulière de la « Monaco du Nord » autour de 1900.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.