Grands maîtres

Couverture du livre « Grands maîtres » de Patrick Bonjour aux éditions Jacques Flament

Avez-vous remarque´ comme certains noms de peintres et sculpteurs sonnent comme de petits poe`mes ? Kees Van Dongen, Ossip Zadkine, Chaïm Soutine, Giorgio de Chirico... C'est de´ja` de l'art ! J'imagine un immense banquet ou` tous les grands mai^tres seraient convie´s autour de la me^me table et pourraient dialoguer entre eux. Michel-Ange se le`verait et dirait, un verre a` la main : « Si les gens savaient a` quel point j'ai dû travailler pour atteindre la mai^trise de mon art, mes oeuvres n'e´merveilleraient pas. » Bonnard ferait de même et ajouterait : « Vraiment la peinture c'est quelque chose, a` condition de se donner en entier. » Et puis Ingres se tournerait vers Degas et lui conseillerait : « Il faut copier et recopier les mai^tres ! » On pourrait voir Picasso tremper ses doigts dans le vin et dessiner sur l'immense nappe en papier, ou Matisse de´couper des poissons, des oiseaux... Et ainsi de suite a` travers les sie`cles ... C'est tre`s modestement mais avec beaucoup de passion que je vous pre´sente des oeuvres de ces grands mai^tres reproduites au stylo bille noir sur de vieux agendas. Des peintures, des gravures, des sculptures qui vont d'Arp a` Zao Wou Ki.