Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
« La langue nous mène, nous empêtre et nous sauve tout à la fois. Le psychotique l'éprouve mieux que quiconque, lui qui entend « ses voix » lui interdire tel acte ou inversement l'y contraindre. Il en va de même pour chacun de nous car chacun est assujetti aux lois de la parole. Il en résulte que le refoulé d'un Dit pris entre transgression, ressentiment et honte met inévitablement en mouvement des pulsions sociales. Ce mécanisme est propre à l'humain, comment ne pas trop en pâtir ? » Entre lâcheté et canaillerie, tous s'acharnent à défigurer la langue, à lui enlever le goût de donner à apprendre et à penser.
Lorsque l'individu est traversé par un discours diffluent ou inconsistant, il peine à s'orienter, à se construire et se retrouve dans une impasse. Quand nous essayons de nous cacher derrière un mur, la langue se fige devant le sens. Un voyage au pays de la littérature, une incursion dans les ficelles du droit, les méandres de l'Histoire ou les technosciences nous donnent la mesure de cette aliénation.
C'est ainsi qu'il revient à chacun de nous de lutter contre la « banalité du mal ». Dans ce combat, la psychanalyse, toujours subversive, permet une lecture des enjeux auxquels chacun est confronté : le Réel.
Au croisement de la clinique psychanalytique, de la littérature contemporaine et de l'Histoire, l'auteur confirme l'influence de la langue dans toutes les sphères de l'humain et pointe du doigt les dérives du discours social.
Psychanalyste à Paris, Miche le Dokhan est membre de l'Association lacanienne internationale. Juriste spécialiste du droit de la famille puis psychologue clinicienne, elle a enseigné la psychanalyse en sciences de l'éducation comme chargée de cours à Paris VIII. L'auteur fait partie du comité d'enseignement de la psychanalyse de l'enfant et de l'adolescent à l'ALI et collabore régulièrement à des revues (La ce libataire, Le Journal Franc ais de Psychiatrie...) et à des ouvrages collectifs pour Érès.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle