Grandes familles de Marseille au XX siècle

Couverture du livre « Grandes familles de Marseille au XX siècle » de Pierre-Paul Zalio aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

Alors que Marseille cherche le chemin d'une nouvelle prospérité, la sociologie historique de quelques-unes de ses grandes familles, de la fin du XIXe siècle à nos jours, offre un regard nouveau sur l'identité économique de la ville.
A travers l'histoire sur quatre générations des dynasties de... Voir plus

A travers l'histoire sur quatre générations des dynasties de l'industrie et du négoce, ce livre fait traverser la cité phocéenne en jetant de multiples regards sur l'industrialisation, la croissance urbaine, la vie sociale et la politique municipale. Il s'attache en particulier à montrer les liens entre les transformations du territoire et les parcours de mobilité des lignées bourgeoises, des premiers pas de l'ascension sociale à la diversité des reconversions socioprofessionnelles.