Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Grandes demeures et collections d'art en Angleterre, 174 pages

Couverture du livre « Grandes demeures et collections d'art en Angleterre, 174 pages » de Francois Portier aux éditions Monfort Gerard
Résumé:

L'Allemand Waagen arriva en Angleterre en 1835.
Il y voyagea sans relâche et, grâce aux lettres d'introduction dont il disposait, il parvint à rencontrer la plupart des personnages éminents de son temps et publia Treasures of Art in Great Britain " Trésors de l'art en Grande-Bretagne " qui fit... Voir plus

L'Allemand Waagen arriva en Angleterre en 1835.
Il y voyagea sans relâche et, grâce aux lettres d'introduction dont il disposait, il parvint à rencontrer la plupart des personnages éminents de son temps et publia Treasures of Art in Great Britain " Trésors de l'art en Grande-Bretagne " qui fit immédiatement autorité. Pour la première fois il apparaissait clairement que les Anglais, maîtres d'un immense empire en pleine expansion, étaient devenus les plus grands collectionneurs du monde.
Aux collections privées s'ajoutèrent bientôt de grands musées ouverts au public, sous l'impulsion de généreux mécènes et philanthropes. Au cours du XIXe siècle et jusqu'à notre époque, les richesses artistiques continuèrent à affluer en Angleterre, plaque tournante du marché de l'art. Albion reste une étape obligée dans le parcours de tous ceux qui se passionnent pour les tableaux anciens et modernes.
Une telle accumulation de trésors n'est pas le fruit du hasard, mais plutôt celui du patient travail de plusieurs générations de connaisseurs. On trouvera ici la description de plusieurs grandes demeures où, malgré les ventes et les outrages du temps, subsistent des restes imposants de magnifiques collections d'art. Cet ouvrage retrace l'histoire des grandes (et parfois moins grandes) collections privées et publiques en Angleterre depuis les origines, qui remontent au XVIIe siècle.
Il décrit leur évolution au sein d'une société en pleine mutation et s'interroge sur leur avenir. Il y a toujours de grands collectionneurs outre-Manche et les musées britanniques font preuve d'une vitalité enviable. Le public français ne soupçonne pas toujours l'ampleur du phénomène et trouvera ici une introduction indispensable.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.