Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'île de France, actuelle île Maurice, occupe une position stratégique majeure dans l'océan Indien. Les Anglais, en 1810, en sont pleinement conscients, beaucoup plus en tout cas que l'empereur Napoléon qui ne fait pas grand-chose pour les lointaines possessions françaises. Malgré ces circonstances défavorables, la colonie n'entend pas se laisser croquer sans résistance. Au Grand-Port, vaste baie du Sud, elle va signer une cinglante victoire.
Dans ce contexte, qu'est-ce qui est le plus aventureux pour un jeune homme ? Se battre contre la perfide Albion, ou se dépêtrer des complexes - et parfois humiliantes - relations avec ces trois si belles voisines : Antoinette la rêveuse, Hélène l'enjôleuse, Diane la frondeuse ? Tandis qu'Hervé louvoie entre sirènes et écueils, l'île s'apprête à danser ses derniers bals, au son des violons. Ou du canon.
Daniel Vaxelaire a consacré dix ans à l'élaboration de ce roman, qui campe de truculente manière une « fin de partie » tapageuse et parfois glorieuse. Après tout, Grand-Port est la seule victoire navale inscrite sur l'Arc de Triomphe, au milieu de tant de victoires terrestres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"