Grand-père raconte-moi l'A-Nam

Couverture du livre « Grand-père raconte-moi l'A-Nam » de Guy Levilain aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

« Tiens, me dit ma mère, garde ça précieusement. C'est toute l'histoire des Sorel d'Indochine que tu as dans les mains ! ».

C'est par la découverte d'un antique livret de famille que s'élabore la genèse de Grand-père, raconte-moi l'A-Nam. Obsédé par le souvenir d'un portrait, le petit-fils part à la recherche de son aïeul et de ses racines familiales. Rétrospective historique, cette quête s'étend de la conquête du Tonkin à la fin à la présence française. Multidimensionnelle, cette saga du drame a pour toile de fond le charme du vieil A-Nam, la magnificence de son cadre naturel et les mystères de sa culture millénaire.
Grand-père, raconte-moi l'A-Nam se penche particulièrement sur une facette que sociologues et historiens n'ont pas encore explorée, la dimension humaine de la tragédie indochinoise. Bien que balayée par le vent de l'histoire il y a plus d'un demi-siècle, l'Indochine demeure un sujet d'actualité que l'auteur aborde ici avec une narration cinématographique.