Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Grand jacques roman de j brel

Couverture du livre « Grand jacques roman de j brel » de Marc Robine aux éditions Anne Carriere
Résumé:

Et dis donc, grand jacques/dis-le toi souvent/c'est trop facile/ de faire semblant.
" dès 1953, l'année de cette chanson et de sa, venue à paris, jacques brel savait que sa vie serait un roman. il savait déjà qu'il ne ferait jamais semblant, qu'il ne vivrait jamais sa vie par procuration,... Voir plus

Et dis donc, grand jacques/dis-le toi souvent/c'est trop facile/ de faire semblant.
" dès 1953, l'année de cette chanson et de sa, venue à paris, jacques brel savait que sa vie serait un roman. il savait déjà qu'il ne ferait jamais semblant, qu'il ne vivrait jamais sa vie par procuration, mais qu'il irait au bout de ses rêves, quoi qu'il lui en coûte. en l'espace d'un quart de siècle, il deviendra l'une des figures les plus populaires et importantes de l'histoire de la chanson, mais aussi un comédien hors pair, un navigateur et un pilote de catégorie professionnelle, avant de découvrir l'île de ses rêves tout au bout du parcours.


Le parcours d'un don quichotte plus vrai que nature, retracé ici comme jamais il ne l'a été, fidèle, précis et sans complaisance, de sa plus tendre enfance à son dernier salut, vaincu " face au cancer / par arrêt de l'arbitre ". le roman de jacques brel raconté tout entier, au terme de dix ans d'enquête scrupuleuse, par l'un des spécialistes les plus réputés de la chanson française. fervent admirateur du chanteur, marc robine a suivi pas à pas les traces de cet homme étonnant qui a vecu aussi vite qu'il a cessé de chanter, de sa maison natale de schaerbeek à celle des marquises; recueillant des dizaines de témoignages essentiels, dépouillant des masses de documents et fouillant inlassablement son oeuvre pour en analyser les thèmes récurrents, les contradictions ou les aspects autobiographiques.


Au final, grand jacques est le portrait le plus juste et complet, sans aucune zone d'ombre, que l'on ait brossé de ce personnage hors du commun. un bilan et une somme à la fois, oú la discographie elle même n avait jamais été reconstituée aussi minutieusement.

Donner votre avis