"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans cette première grammaire "critique", les analyses souvent divergentes des grammairiens traditionnels et des linguistes sont exposées, classées, comparées, jugées, corrigées ou amendées. En matière de langue française, les manuels ne manquent pas et les étiquettes se multiplient : grammaire "descriptive", grammaire "raisonnée", grammaire "structurale", grammaire "méthodique", grammaire "systématique"...Dans cette première grammaire "critique", les analyses souvent divergentes des grammairiens traditionnels et des linguistes sont exposées, classées, comparées, jugées, corrigées ou amendées.
Au travers des classes de mots, de la phrase simple et de la phrase complexe, des "natures" et des "fonctions", l'auteur convie à une promenade intellectuelle les professeurs et les étudiants, le public cultivé et, au premier rang, les enseignants de français fatigués des inconséquences de la grammaire scolaire.Pourquoi priver les élèves d'informations enrichissantes sur l'extraordinaire outil qu'est le langage des hommes ? Une grammaire proprement réflexive aurait sa place dans l'enseignement. Elle entraîne à la méthode, à la rigueur, au jeu linguistique, à la spéculation, à l'invention et contribue au maniement déculpabilisé du français écrit, du français parlé.
L'ouvrage a obtenu en 1998 le Prix Logos de l'AELPL (Association Européenne des Linguistes et des Professeurs de Langue) et en 2009 le prix Honoré Chavée de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !