"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En matière de langue française, les manuels ne manquent pas et les étiquettes se multiplient : grammaire "descriptive", grammaire "raisonnée", grammaire "structurale", grammaire "méthodique", grammaire "systématique"...
Dans cette première grammaire "critique", les analyses souvent divergentes des grammairiens traditionnels et des linguistes sont exposées, classées, comparées, jugées, corrigées ou amendées.
Au travers des classes de mots, de la phrase simple et de la phrase complexe, des "natures" et des "fonctions", l'auteur convie à une promenade intellectuelle les professeurs et les étudiants, le public cultivé et, au premier rang, les enseignants de français fatigués des inconséquences de la grammaire scolaire.
Pourquoi priver les élèves d'informations enrichissantes sur l'extraordinaire outil qu'est le langage des hommes ? Une grammaire proprement réflexive aurait sa place dans l'enseignement. Elle entraîne à la méthode, à la rigueur, au jeu linguistique, à la spéculation, à l'invention et contribue au maniement déculpabilisé du français écrit, du français parlé.
L'ouvrage a obtenu en 1998 le Prix Logos de l'AELPL (Association Européenne des Linguistes et des Professeurs de Langue).
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