Graine de rebelle

Couverture du livre « Graine de rebelle » de Emmanuel Harel aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342034486

"Fini l'élève modèle, bien sage, silencieux, appliqué, attentif au maître, les bras croisés!
Mais alors que s'est-il passé?
Je ne connais pas la réponse exacte.

Mais alors que s'est-il passé?
Je ne connais pas la réponse exacte.
Un condensé de mobiles: ma mésentente avec mon père, les moqueries blessantes de Daniel, l'affaire des notes quasi obsessionnelle, la découverte de la mentalité à deux balles des profs, leurs cours ennuyeux, leurs punitions tous azimuts, peut-être une prise de conscience précoce de l'injustice, et surtout la naissance d'une révolte loin de s'éteindre." On connaît le goût de E. Harel pour le dépaysement, pour la rupture avec le familier, grâce à son récit de voyages "Riz gluant". Mais d'où vient ce trait de caractère? "Graine de rebelle" est certainement le moyen d'y trouver quelques réponses et explications. Car ce texte autobiographique met en effet en scène, avec la sincérité que l'on connaît à l'écrivain, la métamorphose de plus en plus turbulente, parfois fracassante, d'un garçon qui va peu à peu clamer son indépendance, son droit de choisir, sa volonté d'échapper aux carcans qui l'oppressent. Franc, lucide, parfois impudent, voici le récit d'une jeunesse assurément de moins en moins sage!