"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Toute sa vie, Serina a été formée pour devenir Grâce : une femme choisie pour son élégance, sa beauté, et pour se tenir aux côtés du roi. Cette année, c'est le prince héritier, Malachi, qui va choisir sa compagne. Serina se rend donc dans la capitale de Viridia accompagnée par sa soeur, Nomi, qui deviendra sa servante. La première y voit l'opportunité de sauver sa famille de la pauvreté ; la seconde n'y reconnaît qu'un exemple de plus de l'oppression des femmes. Contre toute attente, c'est Nomi qui est choisie pour devenir Grâce. Mais elle cache aussi un lourd secret : elle sait lire, une activité interdite aux femmes de ce pays. Lorsque les deux soeurs sont surprises en possession d'un ouvrage que Nomi a volé dans la bibliothèque royale, Serina se dénonce aussitôt comme coupable. Elle est alors envoyée sur le mont aux Ruines : une île devenue prison pour femmes. Si elle veut survivre, Serina devra s'endurcir. De son côté, Nomi la rebelle devra faire semblant de se soumettre aux règles du palais afin de gagner l'influence nécessaire pour délivrer sa soeur. C'est un livre, caché dans les affaires de Nomi, qui lui fait entrevoir la vérité. Et si Viridia avait autrefois été dirigée par des femmes ? Si la personne qui lui avait laissé le livre était un allié ?
C’est l’univers gravitant autour de nos deux héroïnes, qui a attisé ma curiosité. En effet, Tracy Banghart nous livre un monde où les femmes n’ont pas le droit de lire. Non quasiment aucun droit, ni sur leur avenir alors encore moins de pouvoir penser librement. Elles sont opprimées. Serina et Nomi vont pouvoir en témoigner…
J’avoue avoir été conquise par Grace & Fury, même si entre nous, cela ne renouvelle pas le genre, il peut vous surprendre ! Ce roman à deux voix arrive à se démarquer par un univers plutôt original et nous livre le portrait de deux jeunes filles remarquables ! Le combat que se livre nos deux héroïnes pour leur liberté se retrouve être vraiment très prenant !
Alternant les points de vue entre Nomi et Serina, l’auteur nous livre une histoire redoutable, tenant le lecteur en haleine ! Vous êtes littéralement happé par cette histoire ! Alors que Nomi est plus sauvage, rebelle et insolente. Serina, quant à elle, est plus beaucoup plus soumise, « délicate ». Cette dualité ainsi que leur force de caractère m’ont beaucoup plus. Même si j’ai une large préférence pour la personnalité révoltée de Nomi, je ne peux pas dire que je suis restée insensible face à l’évolution impressionnante de Serina ! Finalement et malgré leur opposition flagrante des deux sœurs, nos deux héroïnes sont terriblement attachantes tant elles font preuve de détermination.
Grâce à l’alternance des points de vue, on peut découvrir plusieurs facettes de ce monde où les femmes n’ont aucun droit. Notamment grâce à Serina, on découvre le côté sombre de cette fantasy dystopie. J’ai beaucoup aimé l’histoire se déroulant au palais de Viridia. Il y a une petite chose que je regrette. Outre une certaine romance inutile à mes yeux, la partie dystopie est très peu abordée. Viridia garde beaucoup de mystère. J’espère qu’elle sera beaucoup plus développée dans le second tome. Une suite qui me tarde de découvrit tant j’ai adoré cette fin remarquable !
https://hidesbouquine.blogspot.com/2020/02/grace-fury-grace-fury-1-tracy-banghart.html
Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2019/01/chronique-litteraire-grace-and-fury-de.html
Tout d'abord, je remercie Babelio pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir cette auteure.
Cette lecture fut un réel coup de cœur, une révélation du début à la fin. Le début fait énormément penser à la saga la Sélection de Kiera Cass pour le côté séduction et la condition des femmes mais cela s’arrête là.
Les personnages sont vraiment attachants et on vit avec elle leur combat intérieur et contre la société afin d’améliorer la condition féminine. Chacune, Nomi et Serina, a sa vision du monde au début du récit, l’une rebelle, l’autre docile mais les événements vont faire qu’elles vont devoir se remettre en question pour survivre.
Chaque chapitre concerne soit l’une soit l’autre, on vit donc que leurs évolutions parallèlement. On alterne les points de vue ce qui donne beaucoup de fluidité au récit. Chaque chapitre se finit sur un suspense qui nous oblige à continuer ! D’ailleurs, j’ai dévoré ce livre car dès les premières pages on est transporté dans ce monde dystopique, on a envie de savoir et de connaître ses personnages qui sont à un tournant de leur vie. Le style de l’auteur appelle au page-turner, j’ai beaucoup aimé enchaîner les pages et les chapitres.
D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé ses personnages, ses deux sœurs qui se révèle et qui font preuve de détermination sans faille pour vivre dans un monde meilleur.
Ce que j'ai aussi aimé dans ce livre, c'est que la romance n'est pour l'instant pas présente, ce n'est clairement pas le sujet principal et ça fait du bien !
Ce livre est une ôde au féminisme dans ce qu’il y a de plus honorable et pur, et nous rappelle que nos libertés sont fragiles et qu’il ne faut jamais baisser la garde. Et la fin du récit se termine sur un cliffhanger de malade et je ne sais pas si je vais pouvoir attendre pour lire le tome 2 dont je ne connais pas du tout la date de sortie (sortie VO prévue en juillet 2019).
En bref, ce livre est à lire sans attendre et vivement la suite !
C'est une histoire captivante que j'ai adoré lire !
Au début, on est entraîné dans un univers de bals, de cours, de princes. Les deux sœurs font connaissance avec le prince héritier que l'une d'entre elles s'apprête à approcher de près, pour devenir sa Grâce. Les Grâces sont un peu le Harem du prince, elles doivent s'occuper de lui, vivre avec lui. Pour une femme, c'est un honneur. Mais tout ne se passe pas comme prévu, Nomi qui devient Grâce à la place de sa sœur n'a pas l'envie d'être là, elle ne connait rien au protocole et en plus, elle sait lire, ce qui est un outrage à sa condition de femme. Cependant, c'est Sérina qui est accusée de lecture et envoyée en prison. Nomi se retrouve donc seule à la Cour entre un prince héritier sombre et manichéen, le frère du prince séduisant de qui elle se rapproche, la jalousie des autres Grâces et des courses de chevaux.
Mais cet univers de robes, fanfreluches et paillettes ne fait pas tout le roman, et heureusement car ça ne m'aurait pas captivé du tout. Non, Grace and Fury est avant tout une dystopie qui nous est révélée petit à petit. Car le rôle de ses Grâces est avant tout pour cacher l'effroyable vérité : les femmes ne sont là que pour servir d'objet et mettre en valeur les hommes. De ce monde, elles n'ont aucun droit : ne peuvent lire, travailler, être libre... C'est une histoire sur l’oppression des femmes qui parle de résistance et de survie.
Nomi notre héroïne a appris à lire quand elle était enfant: elle doit le cacher à tout prix.Et les femmes qui ne respectent pas ceci sont envoyer sur le Mont destruction; une prison à la charge de gardiens hommes qui font combattre les femmes à mort, en échange de nourriture pour la gagnante. Serina y est envoyée, accusée injustement à la place de sa sœur du crime de savoir lire et on découvre l'horreur d'un monde à quelques pas du luxe de la cour. Serina qui a été élevée dans le but d'être belle, séduisante et à la merci des hommes va avoir un choc en se retrouvant à dormir dans une grotte et à se battre pour survivre.
Nomi et Sérina, chacune de leur côté, vont petit à petit prendre conscience de l'importance des femmes et essayer de leur redonner la valeur qu'elles sont en se rebellant, mais rien n'est aisé dans ce monde d'hommes machos qui se croient tout permis. Les deux sœurs ont des chapitres alternés et se retrouvent vite dans deux univers différents, à agir loin l'une de l'autre, aussi, nous suivons avec empressement leurs deux péripéties. L'une à la cour, obéissant à ceux qui ont le pouvoir, domptant son insolence, l'autre sur une île se battant dans une arène pour obtenir sa ration du jour. Ces deux lieux différents montrent l'injustice dont sont victimes les femmes et les deux soeurs désirent une seule chose: s'enfuir et se retrouver. Elles rêvent de se rejoindre et vont tout faire pour. Ce qui est intéressant, c'est l"évolution des deux héroïnes tout au long du roman.
Bien sûr, il y a des histoires d'amour, comme dans tout roman Young adultes. Alors, pour une fois, elle servent vraiment l'intrigue, ne sont pas envahissantes, même si celle de Sérina aurait pu ne pas être présente. Mais elle amène un peu de fraîcheur.
Cependant, l'univers, la politique mérite d'être approfondi (peut-être dans le prochain tome) et les personnages restent encore trop stéréotypés: le beau gosse, le tyran, la fille meurtrie. Et le dénouement malheureusement trop prévisible. C'est dommage!Mais l'idée est là avec son message féministe qui est digne d’intérêt.
Dans Grace and Fury, on se retrouve avec un mélange entre La Sélection et Divergente, une histoire fraternelle de deux sœurs qui vont tout faire pour se retrouver, un univers dystopique travaillé et un engagement féministe à noter. C'est un premier tome totalement addictif, qui se finit un peu en gros "QUOOI ? ça s'arrête là ?" mais qui donne envie, du coup, de lire la suite avec impatience.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !