Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pour la première fois, un livre qui parle de l'art urbain sous l'angle des politiques publiques.
Comment se construit l'art urbain dans la ville ? Quel regard portent les pouvoirs publics sur le street art ? Comment régulent-ils cette pratique, entre répression et promotion ? Quels sont les enjeux de la professionnalisation des artistes ?
En s'appuyant sur des exemples et des entretiens menés à Paris et Berlin, les deux villes les plus importantes d'Europe à l'origine du développement des graffitis, l'auteur propose une analyse sous trois angles sociologiques différents : la sociologie urbaine, la sociologie politique et la sociologie de l'art.
Cet essai a été rédigé en partant de la thèse de l'auteur concernant les politiques publiques et principalement municipales concernant la gestion des graffitis dans l'espace public.
Considéré majoritairement comme des dégradations dans le passé, ils font aujourd'hui l'objet de véritables politiques culturelles.
C'est cours, concis, précis et absolument passionnant.
Je mettrais cette lecture en parallèle de celle que j'avais déjà faite précédemment de l'essai de Codex Urbanus, "Pourquoi l'art est dans la rue ?" qui aborde le sujet d'un point de vue légèrement différent cherchant à faire la distinction entre art vandale et institutionnel.
Un sujet absolument passionnant
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !