Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gloires des princes ; louanges des dieux

Couverture du livre « Gloires des princes ; louanges des dieux » de  aux éditions Reunion Des Musees Nationaux
Résumé:

A partir du XIIIe siècle, l'Inde du Nord fut le théâtre d'une histoire mouvementée faite de conquêtes successives, dont elle sut s'enrichir en préservant ses valeurs originelles.
La musique jouée à la cour du sultanat de Delhi était alors essentiellement arabo-persane, importée et interprétée... Voir plus

A partir du XIIIe siècle, l'Inde du Nord fut le théâtre d'une histoire mouvementée faite de conquêtes successives, dont elle sut s'enrichir en préservant ses valeurs originelles.
La musique jouée à la cour du sultanat de Delhi était alors essentiellement arabo-persane, importée et interprétée par des musiciens étrangers. Avec l'expansion de l'hégémonie musulmane sur une majeure partie de la péninsule, la culture dominante s'adapta aux diverses identités régionales et progressivement, émergea au cours des siècles suivants une expression musicale issue de la rencontre des mondes indien et persan.
Durant la période moghole, les arts en général et la musique en particulier connurent un épanouissement et un raffinement exceptionnels. L'exposition " Gloire des princes, louange des dieux " est consacrée au riche patrimoine musical de l'Hindoustan depuis le XIVe siècle jusqu'au début du XXe siècle. Les instruments de musique, manuscrits, peintures et dessins qui la composent révèlent le dynamisme et la créativité sans cesse renouvelés d'une remarquable tradition artistique.
Beaucoup de ces instruments n'ont encore jamais été exposés et leur association ici avec quelques-uns des chefs d'oeuvre de la peinture indienne constitue un événement, dont témoigne cet ouvrage.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.