Giovanni Bellini, vers 1430-1516

Couverture du livre « Giovanni Bellini, vers 1430-1516 » de  aux éditions El Viso
  • Editeur : El Viso

La famille Bellini fut l'un des emblèmes de la Renaissance italienne et de la ville de Venise, mais Giovanni a rapidement été reconnu comme le plus grand des Bellini. Nous savons encore peu de choses avec certitude au sujet de la vie de Giovanni Bellini, plusieurs hypothèses existent sur sa date de naissance, l'identité de son père... Mais une seule chose est sûre : il fut l'un des artistes les plus géniaux de son époque et son influence sur la peinture italienne et européenne fut primordiale.

Giovanni se forme à la peinture dans l'atelier de son père (ou de son frère) Jacopo Bellini, il réalise alors des oeuvres de petit format, notamment des tempera. Peu à peu, ses talents de coloriste se révèlent et de nouvelles formes se dégagent. Mieux que ses prédécesseurs, Giovanni Bellini a su rendre le pathos si humain des scènes religieuses. Ce sont ces attributs qui firent de lui l'un des artistes les plus influents de son temps, le maître d'un atelier qui forma de nombreux jeunes peintres vénitiens, Titien ou Giorgione, mais qui sut également "apprendre" d'eux.