"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
il y a une légende gilles de rais, noire, celle du " grand-chef-de-guerre-compagnon-de-jeanne-d'arc ", devenu satanique, massacreur et sodomiseur de centaines de jeunes garçons, inspirateur du personnage de barbe-bleue ; et, a contrario, une légende dorée qui fit de lui la victime à la fois de l'inquisition, de sa famille et des appétits du duc de bretagne, confessant sous la torture des crimes qu'il n'avait pas commis.
se fondant sur les seuls documents connus, les confrontant à ce que l'on sait de la france féodale au temps de la guerre de cent ans, jacques heers fait de gilles de rais et de son époque le tableau le plus fidèle possible à la réalité. sur son dévouement à jeanne d'arc, sur son illustration et son importance en tant que chef de guerre et baron de bretagne, sur ses dépenses somptuaires, sur les accusations, sur le déroulement et la nature des procès qui l'ont envoyé à la mort, il apporte un regard critique, novateur.
c'est un gilles de rais débarrassé des interprétations romanesques, anachroniques ou hasardeuses.
Pour qui veux faire connaissance avec un des personnages les plus sulfureux de l'histoire de France, cet ouvrage est indéniablement à lire.
On à beaucoup écrit sur Gilles De Rais, non pas tant pour son absolue fidélité à Jeanne d'Arc (discutable d'ailleurs) que pour ses actes de cruauté et de pédophilie avérés.
Le mérite de l'auteur est ici d'écrire un livre expurgé du romanesque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !